1 - Renseigner des titles et méta-descriptions dynamiques
Les titles et les méta-descriptions attirent l'attention des internautes dans les résultats de recherche et si les vôtres ne sont pas optimisés, ils ne seront pas bien classés.
Webflow permet d'optimiser facilement les balises de titre, les méta-descriptions et d'autres éléments de votre site Web. En effet, webflow permet d'enregistrer des paramètres pour renseigner automatiquement les titles et meta description, le tout, en proposant un contenu pertinent.
2 - Optimiser les URL de vos pages
Il n'y a pas de succès sans URL adaptés au référencement. Vous devez vous assurer que toutes les pages de votre site détiennent une URL adaptée au référencement. Par ailleurs, les moteurs de recherche apprécient les url qui illustrent la structure de votre site :
- Bonne pratique : www.blog.com/recettes-de-crepes/crepes-bretonne
- Mauvaise pratique : www.blog.com/articles/article-321
Si vos URL sont encombrantes et non optimisées, elles seront également rebutantes pour vos visiteurs, qui apprécie la simplicité et l'identification facile des URL optimisées et personnalisées.
3 - Activer les options SEO avancées
Webflow dispose de fonctions avancées qui impactent le référencement de votre site. Pour les découvrir, rendez-vous dans :
Project > Settings > Hosting > Advanced Publishing Options
Ces fonctions vous permettent de supprimer une grande partie des éléments superflus afin que votre site puisse se charger plus rapidement. Cela facilite également l'exploration de votre site par les moteurs de recherche. (Comme vous pouvez le constater, certaines de ces options nécessitent un plan de site.)
4 - Renseigner le texte alt des images
Vous devez choisir le texte alternatif avec soin et incorporer des mots-clés là où vous le pouvez, sans en faire trop. Vous devez également prêter une attention particulière au format du fichier et compresser les images lorsque vous le pouvez.
Veillez à ne pas faire l'erreur de bourrer de mots-clés des éléments tels que le texte alt. Utilisez une phrase clé et restez-en là.
5 - Améliorer la vitesse de chargement de vos pages
Si votre site ne se charge pas rapidement ou s'il semble y avoir quelque chose qui traîne, vous pouvez utiliser des outils de vitesse de page comme PageSpeed Insights.
Prenez le temps d'étudier les résultats de votre page, l'outil vous indique quelles sont les éléments à corriger et comment le faire. Si vous n'avez aucune compétence technique ou que vous n'y comprenez rien dans tout ce charabia, n'hésitez pas à faire appel à notre agence Flowtribe.
6 - Optimiser la structure de vos articles
Lorsqu'il s'agit de bloguer, il ne suffit pas de publier du contenu utile. Vous devez également faire en sorte que vos blogs soient adaptés aux moteurs de recherche. Votre objectif est de publier du contenu pertinent pour vos lecteurs et que les moteurs de recherche peuvent trouver.
Voici quelques quelques astuces pour rendre votre structure seo friendly :
- Utiliser des listes ordonnées ou non-ordonnées
- Intégrer des mots-clés et des variantes dans vos contenus
- Présenter des articles qui offrent un contenu digeste et pertinent.
7 - Ajouter des Rich Snippets dans vos balises html
Qu'est-ce que les Rich Snippets ?
Les "Rich Snippets" ("résultats enrichis" en français) sont des résultats de recherche Google où des données supplémentaires sont affichées. Ces données supplémentaires sont généralement extraites des données structurées présentes dans le code HTML d'une page. Les types de "Rich Snippet" les plus courants sont les notations, les recettes et les événements.
Pourquoi en intégrer sur son site ?
- Des résultats de recherche plus accrocheurs
- Augmenter le taux de clic de vos pages
- Présenter plus d'informations pertinentes
- Attirer le regard vis-à-vis des autres pages
8 - Renforcer votre maillage interne
Les liens internes peuvent aider Google et vos visiteurs pour accéder rapidement à un contenu pertinent. Il indique aux moteurs de recherche quelles sont les pages les plus importantes selon l'ancre de lien utilisée.
Avant d'intégrer des liens internes d'une page à une autre, assurez vous que la page de destination traite d'un sujet similaire avec le paragraphe ou se situe votre ancre de lien.