Les bons réflexes avant une refonte de son identité graphique

Cet article vous explique les bons réflexes avant une refonte de votre identité visuelle de marque et vous donne des conseils pour vous aider dans votre démarche.

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Les bons réflexes
Les bons réflexes avant une refonte de son identité graphique

1 - Connaitre sa cible

Définissez un segment précis auquel vous souhaitez vous adresser. Les données démographiques telles que le sexe, la tranche d'âge et la situation géographique peuvent être obtenues à partir de votre audience actuelle sur les médias sociaux ou du trafic sur votre site web.

2 - Intégrer la mission de l'entreprise dans son identité graphique

Une mission claire n'est pas seulement importante pour la planification commerciale, mais aussi pour votre identité graphique.

Par exemple, la marque australienne de matelas Koala. Sa mission est simple : aider les habitats à prospérer. Le mot "habitats" fait allusion à l'importance qu'ils accordent à l'environnement et des Koalas.

L'utilisation du koala comme mascotte contribue à l'identité visuelle de la marque et à un lien avec la mission de l'entreprise. Le koala figure en bonne place dans les images/icônes de leur site web, dans le logo de leurs produits et dans les flux de médias sociaux.

3 - Rester cohérent sur tous les supports

Votre identité visuelle est-elle cohérente avec votre style de communication et sur toutes les plateformes ? Votre identité graphique doit être étroitement alignée, que vous regardiez le site web d'une entreprise, sa vitrine ou sa page Facebook.

L'intérêt de la création d'une identité graphique est qu'une ligne directrice stricte pour la conception aide à transmettre votre marque et votre message.

4 - Identifiez les émotions que vous voulez susciter

Représentation des émotions selon les couleurs


Les produits ou services peuvent paraître stériles si vous vous concentrez trop sur la fonctionnalité ou l'utilité. Les émotions sont importantes pour rendre votre marque plus mémorable et digne de confiance.

La première étape, consiste à identifier les émotions que vous voulez évoquer avec votre style visuel. Les nuanciers de couleurs sont un exemple de l'interaction entre les émotions et les visuels.

6 - Simplifiez les éléments de votre identité graphique

Plutôt que d'essayer d'intégrer un maximum de couleurs, de polices, d'illustrations ou de styles photographiques, restez simple. Choisissez ceux qui auront le plus d'impact avec le moins d'informations superflues.

Dans le cadre d'un projet de refonte graphique de votre site internet, nous vous recommandons de faire appel à notre agence web Flowtribe tant les enjeux sont déterminants.

7 - Adapter votre identité graphique à votre produit

La palette de couleurs, la police, les styles que vous avez choisis correspondent-ils à votre produit ou service ?

Si vous gérez une boutique de mode, en ligne, l'utilisation d'une police à empattement comme Times New Roman - habituellement réservée aux documents, livres ou journaux n'est peut-être pas la plus appropriée.

8 - Démarquez-vous de concurrents


La création d'une identité visuelle de qualité peut aider votre marque à se démarquer. Une question à se poser est la suivante : ma marque est-elle immédiatement reconnaissable ?

Si des clients potentiels voient une photo sur Instagram, seront-ils capables de la reconnaître comme provenant de votre marque sans cliquer sur l'image ?

Chacun de vos produits, messages, créations, etc, doit permettre à vos utilisateurs d'identifier facilement votre marque.

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Melvin Pierre