Distinguer les 2 types de plans : Plan de site et Plan workspace
Les plans payants de Webflow sont divisés en deux catégories :
- Les plans de site (Site plan & Ecommerce plan)
- Les plans workspace
Les plans de site
Ces plans sont les mieux adaptés à ceux qui ont besoin d'un seul site internet, qu'il s'agisse d'un blog, d'un site Web professionnel ou d'une boutique en ligne. Les sites seront hébergés par Webflow. Vous pourrez également utiliser un domaine personnalisé, par exemple www.votredomaine.com.
Les principales différences entre les plans Site résident dans les capacités de stockage CMS, le nombre de personnes pouvant se connecter sur l'éditeur (pour ajouter et modifier des contenus) et le trafic du site.
Les Site plans
Commençons par examiner les plans Site qui couvrent les blogs, les sites personnels et les sites Web commerciaux, c'est-à-dire tout type de site internet qui n'est pas un site e-commerce (propose de vendre des produits avec un paiement en ligne).
Chacun des plans payants permet de créer jusqu'à 100 pages. Ils comprennent également des sauvegardes et un contrôle de version, des certificats SSL, des pages protégées par mot de passe, un code personnalisé et des paramètres de référencement avancés.
Les éléments de collection sont les éléments stockés dans la base de données du CMS. Par exemple, les articles de blog ou des produits sont identifiés comme des éléments de collection (plutôt que des pages statiques qui entrent dans la limite des 100 pages), car chaque page dynamique (générée par une collection), utilise la même structure/le même modèle sous-jacent.
Selon votre besoin, il est possible que vous ayez besoin d'un plan plus adapté à votre situation. Dans ce cas de figure, vous pouvez choisir un plan de site entreprise afin de bénéficier d'un aménagement personnalisé d'un plan.
Dans une grande majorité des cas, le plan CMS reste le plus intéressant et le plus adapté.
Les plans Ecommerce
Les items correspondent aux produits de la boutique, les variantes, les catégories et les articles du CMS.
Les frais de transaction sont facturés par Webflow, en plus des frais de traitement des paiements facturés par Stripe / Paypal.
Bon à savoir : Seul le plan ecommerce Standard inclue une commission de webflow sur les transactions.
Ce qui est commun aux 3 plans :
- La possibilité de personnaliser l'intégralité des pages du processus de paiement (personnaliser le panier, la caisse, les champs de produits, etc..)
- Les paiements sont administrés par Stripe. Vous avez la possibilité de proposer des moyens de paiement alternatifs comme Paypal ou ApplePay.
- Selon les pays et d'autres critères, les taxes sont automatiquement évaluées et appliquées.
- Vous pouvez créer des flux personnalisés avec votre boutique webflow vers Google Shopping, Mailchimp, Facebook et autres réseaux sociaux pour diffuser vos produits sur différentes plateformes.
- Vous pouvez configurer des règles d'expéditions manuellement selon plusieurs paramètres comme le pays de destination.
Les plans workspace
Les plans workspace sont destinés aux professionnels comme des indépendants ou des agences webflow qui sont amenés à créer et gérer plusieurs sites internet. Il peut arriver qu'une entreprise ait besoin d'un plan workspace si celle-ci a estimé judicieux de créer plusieurs site web : un site par secteur d'activité.
Ces différents plans inclus :
- La possibilité d'exporter une partie du code et de l'héberger ailleurs.
- De publiez un site d'essai en utilisant un sous-domaine Webflow par exemple, yoursite.webflow.io. Cela permet notamment de donner un aperçu à un client de l'évolution de son site internet.
- La possibilité de facturer les clients directement à partir de Webflow.
- Un nombre illimité de projets hébergés (publiés sur le sous-domaine webflow.io) - seuls les projets qui ne sont pas hébergés sont pris en compte dans la limite du plan.
- Sur les plans d'espace de travail payants, vous pourrez transférer des projets à toute personne possédant un compte Webflow.
- Un plan de compte d'entreprise est également disponible si vous avez besoin de fonctionnalités d'équipe personnalisées - vous devrez prendre contact directement avec Webflow pour négocier le prix de ce plan.
Comment choisir mon plan webflow ?
Indépendamment du type de site que vous construisez, nous vous suggérons d'essayer le plan Starter gratuit afin d'essayer webflow. Vous serez en mesure de créer un site de 2 pages statiques et 50 éléments CMS comme des articles de blog. Cela vous permettra de vous faire une idée de la plateforme et de savoir si elle répond à vos besoins.
Vous pourrez également publier votre site en utilisant un sous-domaine Webflow. Si vous souhaitez conserver votre site sur le plan gratuit, c'est une bonne option à retenir.
En revanche, si vous souhaitez utiliser votre propre domaine, créer des sites supplémentaires ou débloquer des fonctionnalités avancées, vous devrez passer à un plan payant.
Si vous avez besoin d'un site Web publié avec un domaine personnalisé. Nous vous recommandons :
Parmi les plans de site :
- Le plan Basic si votre site n'affiche pas d'élément CMS (comme des articles de blogs)
- Le plan CMS pour les blogs et site vitrine (C'est le plan que nous recommandons si vous avez un doute)
- L'offre Business pour les sites qui recevront plus de 100 000 visites par mois.
Parmi les plans Ecommerce :
- Le plan Ecommerce Standard pour les petites boutiques (<50 000 $ de revenus annuels)
- Le plan Ecommerce Plus pour les magasins de taille moyenne (<200k$ de revenus annuels)
- Le plan Ecommerce Advanced pour les magasins dont le revenu annuel est supérieur à 200 000 $.
Parmi les plans Workspace :
- Un plan Workspace si vous comptez créer plus de deux sites. Nous vous recommandons :
- Le plan Core pour un maximum de 10 projets non hébergés.
- Le plan Growth si vous avez besoin de plus de 10 projets non hébergés et jusqu'à 9 utilisateurs.
Attention : N'oubliez pas que les sites construits avec les plans Workspace ne peuvent être publiés qu'en utilisant un sous-domaine Webflow.