Quel CMS choisir pour un Site Ecommerce ?

Vous envisagez de créer une boutique en ligne mais vous ne savez pas vers quel CMS choisir ? Quels sont les avantages de chacun ? Dans cet article, nous vous présenterons une liste des 6 principaux CMS pour créer un site ecommerce.

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Quel CMS choisir pour un Site Ecommerce ?

Top 6 des meilleurs CMS pour créer une boutique en ligne

L'abondance des CMS pour créer un site ecommerce rend difficile sa recherche, notamment pour les novices en matière de création de site web. Cette liste vous permet de découvrir les options les plus viables pour votre boutique en ligne. Dans bien des cas, il est préférable de confier la création de votre boutique en ligne à une agence webflow tant les enjeux et sujets techniques sont importants.

1 - Webflow : Le CMS pour créer une boutique unique

site ecommerce webflow

Webflow est un constructeur visuel de sites Web. Mais c'est plus qu'un outil de conception web, c'est aussi un CMS et une plateforme d'hébergement. L'éditeur Webflow permet aux concepteurs de créer des sites Web professionnels et personnalisés sans toucher au code. Vous pouvez créez votre boutique en ligne en partant de zéro ou en sélectionnant des templates.

Voici quelques-uns des avantages de Webflow pour créer un site ecommerce 100% personnalisé :

  • Vendez des produits physiques et numériques
  • Un CMS optimisé pour le SEO (référencement)
  • Personnalisez tous les éléments de votre boutique : page produit, catégorie, panier et vos emails automatisés
  • Hébergement ultra sécurisé et rapide de votre site
  • Créez des interactions et des animations personnalisées
  • Option Multilingue avec Weglot

2 - Shopify : Lancer votre site ecommerce en 5 minutes

Shopify est l'une des plateformes de commerce électronique SaaS les plus connues au monde. Grâce à son interface simple et à ses prix abordables, elle est devenue une plateforme de commerce électronique populaire pour les commerçants débutants et les petites entreprises.

Shopify est idéale pour les entreprises qui souhaitent créer une boutique en ligne rapidement. Si votre magasin vend des produits avec peu de couleurs, de matériaux ou de tailles, Shopify est une bonne option.

Attention : Le nombre de fonctionnalités dépend du type de plan que vous choisissez, il est donc préférable d'étudier la liste des fonctionnalités avant de s'inscrire.

Les avantages du CMS Shopify :

  • Configuration rapide de votre site ecommerce
  • Support rapide et réactif (24h/24)
  • Mobile friendly
  • Hébergement intégré
  • Version multilingue

3 - Prestashop : Idéal pour les boutiques avec beaucoup de références

Prestashop est un CMS open-source idéal pour créer des boutiques en ligne performante. Elle offre une grande variété d'extensions et de thèmes, permettant aux commerçants de développer un site ecommerce à partir de zéro ou avec des templates. Cependant, attention au coût total, certaines des extensions sont assez coûteuses.

Les avantages du CMS Prestashop :

  • SEO friendly
  • Adapté pour les entreprises avec beaucoup de produits et de variations
  • Version Multilingue
  • Large communauté d'entraide

4 - BigCommerce : Une solution flexible


Avec BigCommerce, vous pouvez créer une boutique en ligne créative et attrayante grâce à des outils de conception visuels. La plateforme est connue pour être SEO friendly et ses API flexibles qui permettent aux marchands d'interconnecter des logiciels. BigCommerce est entièrement hébergé, conforme à la norme PCI de niveau 1 et disponible sur la base d'un abonnement mensuel.

Les avantages du CMS BigCommerce :

  • SEO friendly
  • Personnalisation de la boutique
  • Vendre sur plusieurs canaux de vente
  • Multilingue

5 - Magento (Adobe Commerce) : Destiné aux profils techniques

Magento est un CMS open-source populaire pour des solutions ecommerces. Propriété d'Adobe, il jouit d'une excellente réputation et prend en charge plus de 260 000 boutiques en ligne dans le monde. Magento offre des beaucoup de fonctionnalités et d'extensions pour personnaliser votre boutique en ligne, y compris des intégrations avec des CRM, ERP, chatbots et autres logiciels d'entreprise.

Et bien qu'il s'adresse à tous les types de marchands, il est souvent privilégié par les moyennes et grandes entreprises en raison de sa configuration étendue, de ses options tarifaires et de ses exigences en matière de développement.

Les avantages du CMS Magento :

  • Configuration pour le responsive
  • Fonction avancée pour le SEO
  • Facilite la création de cross et upsells
  • Facilite l'itnégration d'autres outils
  • Une grande communauté d'entraide

6 - Wix : Un CMS accessible

Wix est une plateforme de création de sites Web par glisser-déposer. Bien qu'il ne s'agisse pas d'un CMS spécialisé dans le ecommerce, les propriétaires de sites Web ont la possibilité d'ajouter le module de commerce s'ils en ont besoin.

Avec une variété de modèles, des fonctions intégrées et une approche sans code, Wix est une option attrayante pour les débutants. Si vous disposez d'une gamme limitée de produits et que vous souhaitez lancer votre activité rapidement, cet option peut vous convenir.

Les avantages du CMS Wix :

  • Lancer rapidement votre boutique en ligne
  • Nombreux templates de sites
  • Accessible aux novices
  • Interface user-friendly
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Blaise Daudré